Servants d’autel

« Servez avec générosité Jésus présent dans l’Eucharistie. C’est une tâche importante, qui vous permet d’être particulièrement proches du Seigneur et de croître dans une amitié vraie et profonde avec Lui ». Benoît XVI
C’est quoi un servant d’autel ?
  • À la messe, le prêtre ne fait pas tout, tout seul ! Les jeunes qui le désirent sont invités à servir la liturgie eucharistique en devenant servants d’autel. À travers cet engagement, ils s’approchent davantage du mystère de la messe.
  • Les servant d’autel portent la croix de procession, les cierges, l’encensoir et assistent le prêtre dans les différentes étapes de la messe. Ils guident l’assemblée dans la prière par leur exemplarité tout particulièrement au moment de l’élévation et de la communion. Ils interviennent également lors de l’offertoire pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.
  • Les servants d’autel sont une aide précieuse pour le prêtre, il est ainsi au service de la prière de toute l’assemblée. C’est un très beau service dont le premier fruit est d’aider celui qui l’accomplit à mieux participer à la liturgie. En effet, cela permet d’être proche de l’autel pendant les célébrations et de participer plus activement à la messe, d’être plus attentif à la messe.
Qui peut devenir servant d’autel ?

Les jeunes catéchisés et au minimum dans l’année de leur 1ère communion.
Tous les jeunes qui ont fait leur première communion peuvent participer activement à la célébration de la messe en devenant servants d’autel.

Comment devient-on servant d’autel ?

Deux étapes :

• Le prêtre au début de la messe invite le jeune à s’avancer près de l’autel. Il reçoit une aube des mains d’un plus ancien, le prêtre le bénit et l’invite à exprimer la « prière des servants d’autel » en présence de l’assemblée.
  • Après une année de service, le prêtre remettra officiellement la « croix du serviteur », signe du Christ serviteur.
A quoi s’engage le servant d’autel ?
  • Etre attaché à l’église choisie en début d’année
  • Arriver 10-15 min en avance.
  • Être disposé au recueillement et à la prière, avant et pendant la Messe.
  • Assister aux formations (3 à 4 dans l’année) qui apprennent les gestes du service de l’autel, de l’assemblée et leur sens liturgique.
Contact : Père Germain BADOU

Courriel : gbadou2002@yahoo.fr