CCFD-TERRE SOLIDAIRE

Logo CCDF-Rabastens-Saint-Sulpice

« J’avais faim et vous m’avez donné à manger » Mt 25, 35

Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire a choisi d’être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice.

Son but : Soutenir des actions locales dans les pays du Sud et de l’Est. Sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale. Agir sur les causes profondes de la pauvreté.

Au début des années 60, des mouvements et services de l’Eglise catholique déjà engagés dans des actions de solidarité nationale et internationale décident de répondre, ensemble, à l’appel lancé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et relayé par le pape Jean XXIII pour la lutte contre la faim dans le monde. L’assemblée des évêques de France en 1961 créent le CCFD en proposant à tous les mouvements et services de travailler ensemble pour soutenir des projets conçus et réalisés par les populations locales.

Le CCFD-Terre Solidaire lutte ainsi durablement contre la faim en s’attaquant aux causes, des plus locales aux plus globales. Solidaires nous le sommes par la conscience des liens unissant les habitants de cette planète les uns aux autres.  Il produit  des analyses et des stratégies spécifiques pour défendre un modèle de développement fondé sur l’humain, sur un principe de justice dans la répartition des richesses, sur une gestion responsable des ressources naturelles, sur un principe de coopération et non de compétition.

Nous conjuguons trois modes d’actions complémentaires au service d’une seule mission : la solidarité internationale
  • Des projets internationaux de développement menés avec nos partenaires locaux
  • les actions de sensibilisation et d’éducation au développement menées auprès du public français, pour bâtir une société mondiale solidaire
  • Le plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français et européens
Les Mouvements de laïcs et les Services d’Eglise

Le CCFD-Terre Solidaire est ainsi une association constituée de Mouvements de laïcs et de Services d’Église. Aujourd’hui, ce sont 29 Mouvements de laïcs et Services d’Église qui constituent légalement le CCFD-Terre Solidaire.

Parmi ces Mouvements et Services, certains sont bien implantés au sein de la paroisse :

Chrétiens dans le Monde Rural (CMR)
Ce mouvement d’éducation populaire formant à la responsabilité est ouvert à tous les habitants des espaces ruraux.

Communauté Vie Chrétienne (CVX)
CVX est une communauté mondiale, présente dans soixante pays sur tous les continents, pour laquelle le plaidoyer est fondamental. Certaines communautés ont un fort engagement social.

– Institut religieux et solidarité internationale (IRSI)                                                                    Partager les questions et les préoccupations des instituts religieux en matière de développement et de solidarité internationale.

Mission Universelle
Ce service de l’Eglise soutient les missions des diocèses et des Eglises du sud par l’information, la solidarité financière et la prière.

Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)
Mouvement d’Action Catholique au service des retraités dont la mission est d’aider les personnes à bien vivre cette étape dont la durée devient comparable, pour le plus grand nombre, à la période d’activité.

Mouvement Eucharistique des Jeunes
L’association a pour projet d’accompagner les jeunes de 7 à 25 ans pour les aider à grandir dans leur foi.

Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC)
Géré et animé par des jeunes âgés de quinze à trente ans, le mouvement inscrit son action dans une perspective de transformation sociale.

Scouts et Guides de France
Tournée vers les jeunes de 6 à 21 ans, l’association veut les aider à devenir des hommes et femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.

Secrétariat général de l’enseignement catholique
Il a une mission de coordination et d’exécution aux plans administratif, pédagogique et pastoral pour promouvoir l’enseignement catholique. Il est en lien habituel avec les organismes et les responsables de l’enseignement catholique.

Notre comité local demande à chacun de ces mouvements de le rejoindre pour travailler ensemble au service de la solidarité.

Contact :
  • Responsable local :