Mariage

« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair ». Mt 19, 6
Se marier : quelle bonne nouvelle !

Vous avez un projet de vie à deux, vous êtes déjà conjoints, vous avez déjà pris un engagement l’un envers l’autre devant les autorités civiles, vous avez peut-être des enfants, vous aimeriez donner un sens chrétien à votre amour…soyez les bienvenus !

Le couple est une formidable expérience humaine et spirituelle et l’amour s’apprend à tous les moments de la vie… oui, même l’amour ! La préparation au mariage vous proposera de faire le point sur quelques fondamentaux : la communication, le conflit, le pardon, l’ouverture à la vie, la paternité et la maternité, les piliers du mariage, la prière en couple et en famille…

Comment s’inscrire ?

Pour les mariages envisagés à partir de mai de l’année 2024, l’inscription doit se faire au plus tard avant le 30 septembre 2023. Pour cela, il suffit de vous rendre au secrétariat de la paroisse. Il vous sera demandé un certain nombre de renseignements et de préciser le jour, le lieu et l’heure de la célébration de votre mariage.

En quoi consiste la préparation ?

Tous les couples désirant se marier dans l’année sont invités à se retrouver pour des rencontres animées par une équipe constituée de couples de chrétiens pratiquants et d’un prêtre. En plus des temps prévus avec l’équipe de préparation au sacrement du mariage (EPSM), il y a aussi des temps où chaque couple de fiancés se retrouve avec le prêtre qui célébrera leur mariage.

Au cœur de la préparation aura lieu une journée diocésaine des fiancés à Albi. Tous les fiancés du diocèse et leurs accompagnateurs sont invités à se retrouver autour de Mgr Legrez pour une journée de réflexion et de partage.

Ceux qui n’habitent pas sur la paroisse sont appelés à vivre une préparation là où ils résident ; car il est important qu’ils rencontrent et connaissent des chrétiens, une Église vivante là où ils vivent. Cela n’empêchera pas la célébration de leur mariage sur la paroisse Saint-Vincent de Paul.

Faut-il donner quelque chose à l’Eglise quand on se marie ?

Notre Église ne vit que par les offrandes faites par les fidèles. Vous êtes invités à faire un don à l’occasion de votre mariage : entre 150€ et 350€. Cette somme est à verser au secrétariat par chèque à l’ordre de : A.D.A. Paroisse de Saint-Vincent de Paul.