Saint-Pierre-de-Bracou est une église paroissiale située près du ruisseau de Rieuvernet, toujours vif,. Elle correspond à un hameau aujourd’hui dispersé. Elle date du XIIIème siècle et honore l’apôtre de Christ. Son clocher mur culmine à 14m avec 3 baies et dans son porche d’entrée de 1892, deux clés, une d’or et une d’argent, symbolise le saint. Ce type d’église rural est un sujet convoité par les peintres.
Architecture et mobilier religieux :
Dès la porte franchie, l’œil est attiré par un curieux objet d’art religieux : les instruments de la Passions. Un bénitier en pierre accueille le visiteur dès l’entrée.
Des stations de chemin de croix ornent les murs de la nef. A côté de Saint Expédit, une niche abrite un petit vieillard barbu et frisé serrant dans ses bras un livre, il s’agit du saint éponyme de l’Eglise, Pierre.
Des tableaux de Jacques LEMAIRE, peintre parisien, ornent les murs. Deux chapelles s’ouvrent sur la nef. Au Sud, celle de Sainte-Germaine-de-Pibrac présente au visiteur son tablier de roses. Au Nord, une grotte de tuf met en scène Sainte-Bernadette.
Chacune de ces chapelles possède sa chaire en bois et un retable de bois peint et doré.
La nef peinte en bleu profond compte 4 travées.
Le chœur
Le retable du maître-autel est remarquable par ses deux statues de Saint-Pierre et Saint-Paul, sculptées par Jacques BOUCHER, artiste rabastinois au XVIIème siècle. L’ensemble est éclairé par un lustre en fer forgé.
Au fond de l’église, on peut apercevoir les fonds baptismaux de 1892 avec les statues de Saint-Jean et de Jésus Christ.
Un corbillard du XIXème siècle, vaisseau de dernier voyage, apporte la sérénité au fond de l’église
Aspect historique :
La richesse de cette église réside de manière modeste dans son architecture de style typique toulousain avec son porche et son clocher rectangulaire et de manière spectaculaire dans les thématiques développées par le mobilier intérieur mettant exergue le saint patron de l’église.
Jean Gaubert, curé bâtisseur de Saint-Pierre–de-Bracou décédé en 1750 a joué un rôle essentiel dans l’embellissement architectural et religieux.
Les amoureux des vieilles pierres auront à cœur d’approfondir leur connaissances de bâtiment du monument et de se replonger dans l’atmosphère de cette bâtisse au riche vécu
Fête patronale le samedi 9 septembre