Les Amis des orgues de Saint-Sulpice

Logo Amis des orgues de Saint-Sulpice

Les amis des orgues de  Saint-Sulpice ont été créés en Mars 1979 selon la loi de Juillet 1901, dans le cadre des associations culturelles sans but lucratif. Après un trop long silence, ces orgues ont été restaurées et assurent régulièrement l’animation des offices dominicaux, des cérémonies religieuses (mariages, baptêmes, funérailles) et des concerts de musiques sacrées ou profanes.

Ces orgues du facteur toulousain J. Baptiste PUGET font suite à la destruction de l’instrument précédent, après l’effondrement de la charpente ouest de l’Eglise. L’instrument actuel peut être considéré comme une prouesse technologique. La transmission tubulaire pneumatique réalisée par PUGET était une révélation en cette fin du XIXème siècle.

Photo orgues de Saint Sulpice

L’instrument comporte deux claviers qui jouent sur 22 Jeux de la bombarde (le plus grave) à la flûte (le plus aigu). C’est donc plus de 1600 tuyaux, logés dans un harmonieux buffet de chêne, qui sonnent lors des concerts ou des célébrations. Tous les organistes invités au pupitre ont été marqués par la musicalité de l’orgue et de la souplesse de ses touches.

Les amis des orgues de  Saint-Sulpice  se donnent pour mission de maintenir l’instrument en bon état de marche, car le temps ne favorise pas la mécanique délicate de la mise en air des tuyaux d’étain. La fête de la Musique ou la Sainte Cécile sont marquées par l’organisation de concerts qui mobilisent un grand nombre de mélomanes.

Pour perpétuer notre action, nous avons besoin d’adhérents et de donateurs généreux qui souhaitent entendre nos orgues Puget de 1896. Merci.

Télécharger ICI le bulletin d’adhésion aux amis des orgues de Saint-Sulpice
Contact :

Hervé CADOT
2, avenue Pasteur
81370 Saint-Sulpice
Tél. 05 63 41 79 07

Les commentaires sont fermés.