Accueil des réfugiés

Accueil Réfugiés Rabastens-Saint-Sulpice« J’étais étranger, et vous m’avez recueilli » Mt 25, 35

Le 6 septembre 2015, le pape François a appelé toutes les communautés catholiques d’Europe à accueillir des réfugiés. Une déclaration qui a interpellé de nombreux paroissiens. A la suite de cet appel, Raymonde et Robert Joulie ont décidé de mettre à disposition, une maison dont ils sont propriétaires, à Rabastens. Un comité d’accueil s’est alors mis en place. Des personnes de bonne volonté se sont rassemblées pour dire leur désir de s’investir dans l’accueil de réfugiés. Le comité a transmis à la Préfecture d’Albi une offre de logement. S’est ensuite mise en place une coordination entre les différentes associations de la paroisse : Emmaüs, Secours Catholique, Secours Populaire, Restos du cœur pour essayer de fournir tout ce qui manquait dans le logement. Nous avons attendu de longs mois avant d’avoir une proposition de la Préfecture. Nous avons mis ce temps à disposition pour nous organiser et pour créer une association dénommée : « Accueil des Réfugiés dans le Rabastinois ». Au mois de mai 2016, la préfecture nous a fait savoir que 26 des migrants en transit à Calais avaient été placés dans un centre de vacances de Lacaune, transformé pour la circonstance en centre d’accueil de demandeurs d’asile. Mais la période estivale approchant ce centre de loisir devait retrouver sa destination initiale et il fallait trouver des solutions pour héberger ces réfugiés. Notre association a donc été sollicitée par la Préfecture du Tarn pour accueillir parmi ces 26 un groupe de 5 kurdes irakiens. Nous avons accepté et ils se sont installés à Rabastens, le mercredi 8 juin 2016. Ils ne maîtrisent pas encore complètement notre langue, et n’ont pas forcément la même façon de vivre que nous. C’est pour cela que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour favoriser leur intégration parmi nous. Des cours d’alphabétisation se sont mis en place et d’autres bénévoles mettent leurs talents au service de l’accueil de ces réfugiés.

Si vous souhaitez rejoindre notre association, si vous avez le désir de nous donner un coup de main n’hésitez pas à nous rencontrer.

• Association « Accueil des Réfugiés dans le Rabastinois »
     Mme Janet DAMEZ, président
    Courriel : 2a2r.asso@laposte.net