Saint-Victor, c’est l’un des 4 principaux hameaux historiques de la commune de Couffouleux sur les rives du Tarn. La paroisse date du Moyen Âge, et l’église de Saint-Victor a été reconstruite en 1897.
La nerf est haute de 12m pour 8 m de large et 30 de long, elle est voutée en ogive et partagée en 3 travées égales. Elle se poursuit d’un transept sur 2 chapelles, à gauche celle de Saint- Joseph à droite celle de la Vierge, à la croisée du transept, le chœur clôturé par un chevet à 5 pans.
Les vitraux exécutés par l’atelier Henri Fauré à Gaillac sont dédiés à Saint Arnaud evêque, Sainte Anne, Saint Victor patron de l’église officier romain, mort en martyr au IVème siècle, Sainte Colette et Saint Louis roi de France.
Le Chœur est orné de 3 grandes toiles, commande faite au peintre Constantin Font, copies de fresques réalisées par Fra Angelico.
la première toile représente la scène de la Nativité entourée de Sainte Catherine d’Alexandrie et Saint Dominique. La deuxième représente la cruxifiction avec Saint Jean, la vierge, Saint Dominique et Saint Jérôme. La troisième toile représente le Couronnement de Marie en présence de Saint Thomas d’Aquin, Saint Benoit, Saint Dominique, Saint François, Saint Pierre de Vérone et Saint Marc.
Fête patronale samedi 22 juillet