Oecuménisme

 “Queoecumenisme tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.” Jn 17, 21
 
 

Les baptisés forment l’unique Eglise de Jésus-Christ, telle est la foi des chrétiens.

Au cours des siècles, les chrétiens se sont divisés; les Orthodoxes en 1054, les Protestants au temps de la réforme: Luthériens, Réformés mais aussi Anglicans, Baptistes, Évangéliques …

Pendant longtemps, ces différentes confessions chrétiennes se sont opposées, parfois très violemment.

Depuis le Concile Vatican II, un vrai dialogue s’est établi entre l’Eglise catholique et les autres confessions chrétiennes, dans un souci d’unité, de communion et de témoignage commun.

Construire l’unité est l’oeuvre de tout chrétien là ou il est, de tous les responsables d’Eglise. C’est ce qu’on appelle l’œcuménisme.

Dans le diocèse d’Albi, des chrétiens portent plus particulièrement ce souci; des temps de prière sont proposés en particulier en Janvier lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la lecture de la Bible, des expositions, un stage “art et foi” pour les jeunes, des rencontres ….

Trois fois par an, nous avons plaisir à nous retrouver pour les journées œcuméniques du Tarn. Vous trouverez le planning des rencontres ici.

Bien sûr, il reste encore beaucoup à inventer pour avancer sur le chemin de l’Unité.

Contact :
  • P. Louis DEBON
    Tél.: 06 59 13 01 52

Les commentaires sont fermés.