Des moines bénédictins viennent s’installer à Conques sur Tarn et créent un oratoire situé au milieu des collines et des vallons loin de l’agitation du monde, où les habitants de cet endroit prennent l’habitude de venir prier avec eux.
Après le départ des moines vers le premier tiers du XVIe siècle cet oratoire agrandi en une modeste chapelle devient un lieu de culte pour les hameaux des alentours et l’on y vient aussi de loin pour honorer Notre Dame.
Vincent de Paul naît en 1581 à côté de Dax (Landes) dans la famille d’un pauvre laboureur, il commence ses études à Dax et se destinant à la prêtrise les poursuit à l’université de Toulouse, très importante en Europe.
Sans moyens financiers, il est obligé de prendre un poste de précepteur à Buzet-sur-Tarn pour faire l’éducation de plusieurs enfants ; c’est là sans aucun doute, qu’il connaît et aime la chapelle dédiée à la Vierge située à une distance de 3 km sur la hauteur et dont l’accès se faisait au sortir du pont de Buzet par un chemin serpentant à travers les bois.
Vincent est ordonné prêtre le 30 septembre 1600 et vient dire sa première messe à la chapelle Notre-Dame de Grâce dans ce lieu si serein et d’une beauté si naturelle. C’est ce que disent les écrits du XVIIIe et la tradition transmise de père en fils dans les familles qui vivent là depuis longtemps. Puis Vincent quitte la région et commence son apostolat auprès des pauvres et des grands de l’époque.
Au XVIIe et XVIIIe siècle on continue de prier la Vierge avec une vénération particulière pour “Monsieur Vincent », canonisé en 1737. La Révolution arrive et la chapelle subit des dommages mais est sauvée grâce à l’intervention d’une famille voisine.
En 1825 on inaugure officiellement et avec solennité le culte de saint Vincent à la chapelle ; puis en 1842 on se mobilise pour la réparer et l’agrandir par l’ajout de deux chapelles latérales consacrées au grand saint.
Un pèlerinage mené par le supérieur des Lazaristes a lieu en 1851, et depuis l’on continue à venir de partout, de la région, de France et du monde entier pour associer “Vincent » au culte de Marie.
Souscription ouverte pour sa restauration
Depuis 1980, l’association Les Amis de ND de Grâce veille sur la chapelle Notre-Dame de Grâce (Tarn) où Saint-Vincent de Paul a dit ses premières messes. Nous avons mené de nombreux travaux avec le soutien de la mairie de Grazac.De nouveaux travaux sont nécessaires, notamment sur la cloche, les statues et le mur Nord de la chapelle.Par une convention avec la mairie de Grazac et l’association Les Amis de ND de Grâce, la Fondation du Patrimoine a décidé d’apporter son concours pour la réparation de la cloche en ouvrant une souscription auprès du public.Nous nous permettons de vous solliciter pour contribuer à cette action.Deux moyens vous sont proposés :1) cliquer sur le lien suivant :https://www.fondationpatrimoine.org/les-projets/cloche-de-la-chapelle-notre-dame-de-grace-grazac2) imprimer le bulletin de souscription en PJ et le renvoyer avec votre chèque à la Fondation du Patrimoine.Dans les 2 cas, un reçu fiscal vous sera immédiatement adressé.Nous vous remercions chaleureusement pour votre générosité et espérons vous voir ou vous revoir à la chapelle. N’hésitez pas à consulter notre site Internet https://notredamedegrace.jimdofree.com/ pour découvrir son histoire et les concerts ou événements religieux qui s’y déroulent.N’hésitez pas non plus à transmettre ce message à votre entourage.Didier SarratPrésident de l’association Les Amis de ND de Grâce