Les concerts

Concert Notre-Dame du Bourg-RabastensOrganiser une manifestation à caractère culturel au sein de notre paroisse (concert, exposition…)

Notre paroisse est souvent sollicitée pour l’organisation, dans les églises, de manifestations artistiques non cultuelles, le plus souvent des concerts.

Nous sommes heureux de l’intérêt porté aux églises de notre paroisse. Nous essayons, dans la mesure du possible, de répondre favorablement aux diverses demandes, mais il faut savoir qu’une église n’est pas un lieu comme un autre, et que la manifestation ne peut être organisée que si certaines conditions sont respectées. Nous posons comme principe la règle selon laquelle, seul un concert par mois peut être programmé dans une église de la paroisse. Aussi quand vous avez décidé d’organiser un concert ne tardez pas à nous contacter !

L’église est la maison du Peuple de Dieu, pas un simple lieu public.

Les églises sont des lieux sacrés, c’est-à-dire mis à part de manière permanente pour le culte rendu à Dieu.

Ne peuvent être admises dans les églises que des manifestations compatibles avec le caractère particulier de ces lieux.

On acceptera en priorité les concerts d’œuvres faisant partie de la tradition musicale de l’Église. On pourra accepter d’autres types de musiques, mais occasionnellement, en veillant à ce que l’église ne puisse être considérée comme une salle de spectacles ordinaire. Ce point est fondé sur l’ouverture de l’Église aux cultures et, avec son discernement particulier, la prise en compte des expressions humaines et des traditions populaires.

Pour organiser une manifestation culturelle dans une de nos églises :

Les membres de la Commission déléguée par la paroisse pour l’étude des demandes vous tiendront informé de la faisabilité de votre projet en vous envoyant une autorisation ainsi que les coordonnées de la personne qui vous aidera pour l’organisation matérielle de la manifestation dans l’église de votre choix.

Nous vous remercions de veiller à ne pas engager de publicité concernant le concert avant d’avoir obtenu cette autorisation. Nous signalons que la publicité (affiches, tracts) est à la charge des organisateurs. Néanmoins, la paroisse fera paraître sur sa feuille d’informations bimensuelle, les dates et horaires des manifestations prévues.

Contact :
  • Francette DELTOUR