Actualités de la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise
L’Église catholique accroît sa vigilance et ses moyens pour la prévention et la prise en charge des abus et des crimes sexuels, en particulier la pédocriminalité. Le diocèse d’Albi s’investit résolument dans cette lutte contre toute forme d’abus sexuels. En particulier envers les mineurs et les personnes vulnérables.
Dans sa lettre au Peuple de Dieu (20 août 2018), le Pape François affirmait : « Il est essentiel que, comme Église, nous puissions reconnaître et condamner avec douleur et honte les atrocités commises par des personnes consacrées, par des membres du clergé, mais aussi par tous ceux qui ont la mission de veiller sur les plus vulnérables et de les protéger. »
La Conférence des Évêques de France a pris depuis plus de quinze ans un engagement ferme de lutte contre la pédocriminalité et d’écoute des victimes ou témoins d’actes commis par des prêtres ou par toute personne placée sous la responsabilité de l’évêque.
La recherche de la vérité, aussi brûlante soit-elle, reste la première des exigences. Aucun groupe, aucune institution, aucun mouvement ne peut nier ou dissimuler les faits. L’Église catholique s’y est engagée fermement.
Accueil, écoute, accompagnement
Il est indispensable que les personnes victimes trouvent un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. Outre la rencontre avec l’évêque ou son représentant direct, il est souhaitable que chaque victime puisse entrer en contact facilement avec les personnes en charge de cette écoute. Mgr Jean Legrez a mis en place une cellule diocésaine d’écoute et d’accueil des victimes d’abus sexuels commis par des personnes qui ont des responsabilités dans le diocèse (prêtres, agents pastoraux, laïcs en mission ecclésiale).
Cette cellule veut donner à chaque victime la possibilité de dire non seulement les faits mais aussi sa souffrance et de trouver un soutien adapté à sa situation.
Les personnes victimes et leurs proches peuvent contacter la cellule diocésaine par mail paroledevictimes@albi.catholique.fr ou par téléphone au 07 49 09 52 49.
Signature d’un protocole avec le Procureur
La généralisation des protocoles entre les diocèses et les parquets figure également parmi les recommandations formulées par la Commission Sauvé. Ainsi, le 2 mars 2022, Monsieur Bernard Lavigne, Procureur de la République à Albi, et Mgr Jean Legrez ont-ils signé un protocole qui facilite et accélère le traitement des signalements d’infractions sexuelles, sans qu’il soit nécessaire que la victime ait au préalable déposé plainte. Alors que les procureurs et les évêques peuvent changer, ce type de protocole permet également d’inscrire les échanges d’informations dans la durée.
Bernard Lavigne, Procureur de la République à Albi, et Mgr Jean Legrez lors de la signature du protocole
Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) installée depuis le 8 février 2019, remet publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé il y a trois ans. Un dossier lui est consacré sur le site Eglise catholique en France
Le rapport de la CIASE apporte des éléments pour continuer le travail de vérité, de réflexion et de purification auquel tous les acteurs de la vie ecclésiale sont appelés pour que « toute personne humaine, spécialement les mineurs et les personnes vulnérables, [soit] respectée absolument. La dignité de chacun exige que jamais quiconque ne porte la main sur un jeune », comme l’écrivait Monseigneur Jean Legrez, archevêque d’Albi, dans le guide diocésain de prévention « Pour que l’Église soit une maison sûre », publié en septembre 2021.
Ce guide diocésain, ICI offre différents outils pour accompagner et pour permettre des lieux d’expression
Tous les acteurs de la vie ecclésiale sont appelés à s’en saisir.
Lutter contre les abus
La conférence des évêques de France a ouvert le site Lutter contre la pédophilie sur lequel vous trouverez de nombreux renseignements et aussi édité un petit guide du même nom destiné aux adultes accompagnateurs que vous pouvez trouver en librairie ou sur le site.
Le service national Catéchèse et Catéchuménat vous propose des renseignements et des pistes de réflexion pour une réunion entre adultes animateurs. voir SNCC – lutter contre la pédophilie
la rédaction d’Astrapi, (magazine édité par Bayard à destination des 7-11 ans) a préparé un livret de 15 pages intitulé Stop aux violences sexuelles faites aux enfants. (cliquez ICI). Il est distribué, dans les boîtes aux lettres de près de 450 000 jeunes lecteurs d’Astrapi, J’aime lire, J’aime lire Maxet Images Doc, grâce au soutien financier de plusieurs associations et fondations : Action Enfance, Apprentis d’Auteuil, BICE, Centre de victimologie pour mineurs, Enfance et partage, le défenseur des droits, Meeschaert, SOS Village d’enfants, UCPA et l’Unicef.
De retour de l’assemblée des évêques à Lourdes, Monseigneur Jean Legrez revient sur les sujets qui ont marqué cette assemblée depuis la publication du rapport de la CIASE.