Infos covid-19

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de Mgr Legrez archevêque d’Albi en date du 15 mars.

« À la suite des déclarations du Premier Ministre ce samedi 14 mars demandant d’éviter tout rassemblement à partir de minuit, je dispense les fidèles de la messe dominicale jusqu’à nouvel ordre.

Selon les nécessités pastorales, les prêtres décideront éventuellement de célébrer la messe en public demain dimanche 15 mars mais dès lundi ils célèbreront l’eucharistie uniquement en privé, portant dans la prière les malades et les soignants et demandant au Seigneur de façon instante la fin de l’épidémie.

+ Jean Legrez, op. Archevêque d’Albi »

Ci-dessous un certains nombre de rappels formulés par Mgr Legrez en date du 18 mars.

·        Aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne doit être célébrée.

·        Si vous jugez possible qu’une messe soit célébrée pour des communautés religieuses bien déterminées, il convient absolument que ce soit sans aucune personne étrangère à la communauté ; que le prêtre reste à distance des Sœurs. Il serait sage que la communion soit distribuée par une des religieuses.

·        Baptêmes, mariages, confirmations, professions de foi, premières communions, sont à reporter à des temps meilleurs.

·        Les confessions doivent se faire dans des lieux qui permettent un mètre de distance et de ne pas se tenir face à face.

·        Pour les obsèques, sachant que tout rassemblement est propice à la diffusion du virus, seule une célébration au cimetière est autorisée avec un nombre restreint de fidèles, la famille proche et quelques représentants de la communauté paroissiale pour entourer la famille frappée par le deuil. Plus tard une messe sera célébrée à l’église paroissiale avec la famille pour la personne défunte. Il faut savoir que déjà certains services de pompes funèbres n’acceptent pas de célébration dans une église ; nous devons en tenir compte.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du P. Sébastien Diancoff, curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul.

Chers paroissiens,
Vous l’aurez compris en lisant les communiqués précédents, la réponse de nos dirigeants face au coronavirus nous impose de prendre un certain nombre de décisions.
Ainsi, à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre les prêtres de la paroisse célébrerons en privé. Bien sûr tous porteront les intentions de messe et de prière que vous leur avez confiées. Concrètement, cela signifie qu’il n’y aura pas de messe en semaine à la chapelle du centre paroissial de Saint-Sulpice ni à celle de Rabastens. Il n’y aura pas non plus la célébration des messes dominicales à Mezens, sur le Tescou, à Saint-Sulpice, à Rabastens et à Salvagnac.
En outre, toutes les réunions et propositions diverses de la paroisse sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les rencontres de catéchèse et d’aumônerie sont suspendues.
Les célébrations de baptêmes sont reportées.
Pour les obsèques il n’y aura qu’une célébration au cimetière en comité restreint en invitant l’assemblée à respecter les gestes barrières
Pour conclure, j’invite chaque paroissien à redoubler d’efforts dans la prière. Il ne s’agit pas de se démobiliser ! Nous gardons le lien entre nous et nous vous proposerons bientôt des textes, des vidéos, des suggestions pour votre vie spirituelle que vous pourrez retrouver sur le site internet ou le Facebook de la paroisse.
J’invite chaque paroissien à accepter et à comprendre l’opportunité de ces mesures pour la santé de tous. Dans ce moment difficile, pour notre pays et pour le monde nous devons nous montrer solidaires vis à vis de ceux qui ont besoin de notre aide.
Je vous assure tous de ma prière.
Bien fraternellement
P. Sébastien Diancoff